• Cet ouvrage présente les conflits modernes ou l'arme aérienne a joué un rôle de premier plan :
    La Corée
    La guerre froide
    Le Vietnam
    Le Moyen-Orient


  • Film de 1975

    Réalisé par : Georges Roy Hill

    Avec : Roberd Redford, Susan Sarandon, Bo Svenson

    Après la première guerre mondiale, un ancien pilote de chasse tente de se reconvertir dans les spectacles aériens.

    Un Film déjà ancien mais avec de belles séquences en vol, à l'époque ou les images de synthèse n'existaient pas.


    votre commentaire
  • Par René BAIL, aux éditions Larivière.

    Les Corsair ont fasciné toute une génération.
    La télévision leur a même consacré un téléfilm devenu mythique, Les Têtes brûlées. Il fallait un homme qui ait réellement fait partie de l’aventure pour raconter l’histoire des Corsair. Photographe de guerre, René Bail nous livre ici avec détails et passion des anecdotes vécues et surprenantes, de nombreux témoignages d’équipage et des récits de mission inédits.
    Il retrace l'aventure de cet appareil de légende durant la bataille du pacifique, puis la guerre de Corée, mais aussi et surtout (les 2/3 de l'ouvrage) sous les couleurs Françaises en Indochine et en Algérie.


  •                          PHOTO UNIVERSAL DVD/FRANCE

    Les séries télés permettant de voir des avions sont plutôt rares, et même si celle-ci fait aujourd'hui un peu kitch elle ravie toujours les fans.
    "Les têtes brûlées" comporte 36 épisodes (dont l'épisode pilote), elle fut diffusée pour la première fois à la fin des années 70 (en 1976 au Etat-unis et 1977 sur antenne 2 en France). Elle raconte les aventures d'une escadrille des Marines (la VMF 214) pendant la guerre du pacifique.

    Chaque épisode débute par la phrase : 
     
    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, Greg "Pappy" BOYINGTON était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique... On les appelait les têtes brûlées.
    En fait le titre original est "the blacksheep" (littéralement les moutons noirs) que l'on traduirait en français par les brebis galleuses.
    Cette unité a réellement existé, ses appareils étaient des F4-U CORSAIR, elle était basée sur l'île de Vella Lavella qui dans la série prend le nom de Vella la Cava pour des raisons politiques ; De même l'ile d'Espritos Marcos ou est basé le QG des forces du Pacifique sud s'appelle en réalité Espiritu Santo.

    La série ne remporta pas le succès espéré et ne vécue que deux saisons, la dernière ne comportant que 13 épisodes. Dans la deuxième saison les réalisateurs firent même apparaître une unité d'infirmière sur l'île, afin de contrebalancer le coté jugé trop macho de la série.
    Une partie des vétérans de la VMF 214 critiquèrent d'ailleurs la trop grande part de fiction de la série, qui ne reflète pas ce qu'était leur vie au sein de l'escadrille.

    Aujourd'hui pour revivre les aventures de BOYINGTON et de ses pilotes vous pouvez (devez même) vous procurer les 3 coffrets DVD édités par UNIVERSAL.
       Coffret DVD Universal 

    6 commentaires
  • Sur un ton humoristique mais avec un dessin très fouillé, l'auteur nous fait remonter le temps des origines à nos jours.


  • La-7

    Caractéristiques techniques (pour le La-7) :
    Moteur :  1 Moteur Chvetsov de 1
    775 Hp
    Envergure : 9.80 m
    Longueur : 8.50 m
    Masse : De 2700 Kg à vide à 3400 Kg en charge
    Vitesse : 680 Km/h maximum
    Autonomie : 635 Km
    Plafond : 10 150 m
    Armement : 3 Canons de 20 mm et six roquettes sous les ailes.

           La famille du Lavochkine naquit avec le LaGG-3 en 1941, s’il avait déjà les principales caractéristiques de ses successeurs, il s’en différenciait par son moteur, un Klimov en ligne de 1100 Hp. A partir de 1942 fut mis en service le La-5 avec un moteur en étoile Chvetsov de 1700 Hp, puis l’appareil ne cessa d’évoluer en puissance et en armement avec le La-7, puis en 1944 avec le La-9.
    Fabriqué avec des matériaux non stratégiques, c'est-à-dire en bois et toile le Lavochkine se révéla résistant et fut un des principaux chasseurs de l’URSS avec 15000 exemplaires produits. Il fut choisit comme monture par bon nombre d’as soviétiques.
    L’ultime version de ce chasseur fut le La-11 qui n’entra pas en service durant la seconde guerre mondiale et qui fut le dernier chasseur à hélice Soviétique. Ce dernier était encore service à l’est en 1960.


  • Film de 2008

    Réalisé par : Nikolai Müllerschön

    Avec : Matthias Schweighöfer, Lena Headey

    L'histoire romancée du pilote de chasse allemand de la première guerre mondiale Manfred Von Richthofen.

    Un scénario plus étoffé que celui de Flyboys.


    votre commentaire
  •        Voici la biographie de l'as allemand aux 352 victoires, Erich Hartmann.

           Trois cent cinquante-deux victoires homologuées en combat aérien, chiffre incroyable, record absolu pour les combattants des deux guerres, tel est le titre de gloire de ce blond chevalier d'Allemagne : Erich Hartmann.
           Dans quelles circonstances est-il venu à l'aviation, comment est-il devenu un combattant hors pair, pourquoi ce héros n'est-il pas plus connu ?... autant de questions qu'ont voulu percer les auteurs, deux américains, le Colonel Raymond F. Oliver et Trévor J. Constable.

           Leur témoignage, fruit d'une enquête approfondie et conversation avec Erich Hartmann et sa femme, donne une valeur toute particulière à l'hommage rendu à un ancien ennemi.
           Nous découvrons en Erich Hartmann, bien jeune combattant, une forte personnalité, une droiture et un courage qui expliquent ses succés mais aussi coment il a pu faire face à plus de dix années d'apreuves dans les geôles russes à partir de la défaite de l'Allemagne.


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry sont des héros de l'aéropostale, première compagnie française à acheminer le courrier par avion de France en Amérique du Sud.
    Navigation à vue, atterrissages acrobatiques, pilotes perdus en mer ou en plein Sahara, des exploits si surprenants qu'ils peuvent paraître de pure fiction.

  • Paru sous le titre "Blue Max" et réalisé en 1965 par John Guillermin.

    Avec : George Peppard, Ursula Andress, James Mason, Jeremy Kemp, Karl Michael Vogler.

    Pendant la première Guerre Mondiale, un jeune fantassin Allemand devient pilote de chasse et s'impose rapidement comme un as. Il sera près à tout pour s'imposer comme un héros.


    votre commentaire
  • Scenario et Dessin de Romain Hugault

    1942-1945. Le XXe siècle vit ses heures les plus sombres.
    Tandis que la terre tremble sous les bombes, le ciel est le théâtre de combats acharnés. Là-haut, les avions se frôlent, les hommes s'affrontent, les destins se croisent.

    Des dessins magnifiques, un suberpe premier album.


  • Une histoire en trois tomes, au dessin précis et au scénario original.

    Dessins : Félix MORINARI

    Scénario : Jean-Yves MITTON

    Tome 1 : Objectif Okinawa                               Tome 2 : Les fantomes du Pacifique

    Tome 3 : Au nom de l'empire du soleil levant


    votre commentaire
  • Le magazine mensuel "le fana de l'aviation" existe depuis presque 40 ans. Il contient des articles sur l'actualité des avions anciens, les meetings, des monographies d'appareils célèbres ou non, des anédoctes et des récits historiques. Il est indispensable à tout FANA !

    Deux numéros hors série, qui abordent un thème particulier, sont également publiés chaque année.


  • Printemps 1942, au-dessus du désert de Lybie s'illustrent les aviateurs allemands engagés dans la sanglante guerre du désert qui vient de commencer. Un jeune homme admire le spectacle, Ali. Ce prodige passionné d'aviation rêve de devenir un grand pilote de chasse. Alors, quand l'occasion lui est donnée de voler sous les couleurs de l'Afrika Korps, il saute dans un cockpit et s'envole vers sa destinée...
     


    votre commentaire