• Cet ouvrage présente une passionnante rétrospective des principaux appareils qui ont marqué l'histoire de l'aéronautique militaire des origines à 1982.

  • De l'été 1940 au printemps 1945, le groupe de bombardement Lorraine, qui a été fait compagnon de la Libération, a réalisé des exploits innombrables, souvent méconnus et pourtant spectaculaires.

  • Film de 1954

    Réalisé par : Michael ANDERSON

    Avec : Richard TODD - Michael REDGRAVE - Ursula JEANS - Basil SYDNEY - Patrick BARR

    Ce film raconte la mission - effectuée par le Squadron 617 - qui consistait à détruire les barrages alimentant en électricité la Ruhr. Le fil retrace d'abord le développement des bombes spéciales qui ricochaient à la surface de l'eau avant de s'enfoncer et d'exploser au pied du barrage, puis la mission proprement dite.


    votre commentaire
  • Les vols et combats de l'as Français de la campagne de France jusqu'à sa mort en 1943. (voir plus haut)


  • Ce numéro fait l'inventaire des avions de chasse nés du conflit, il retrace leur généalogie, décrit leur comportement et rappelle leurs caractéristiques.
    Il fait aussi le point sur la chasse française de 1940 souvent négligée.


  • La série :

    C’est à partir de septembre 1967 que l’ORTF  diffuse le premier épisode de l’adaptation télé des aventures de Tanguy et Laverdure sous le titre « Les chevaliers du ciel ».
    Avec Jacques Santi (Tanguy) et Christian Marin (Laverdure), des scénarii de Charlier et un générique de fin chanté par Johnny Hallyday.
    L’Armée de l’Air met à la disposition du réalisateur, ses bases, ses avions et ses personnels. La vedette est alors le Mirage III.
    Le succès est au rendez-vous et la chaîne diffusera en tout 39 épisodes de 1967 à 1969.
    Ces épisodes sont aujourd’hui disponibles en DVD.

     

    Le FILM :

    En novembre 2005 sortie en salle du film « Les chevaliers du ciel ».
    De Gérard Pirès avec Benoît Magimel et Clovis Cornillac. Les images sont vraiment superbes. (Sortie DVD en 2006)    


    votre commentaire
  •    C’est dans le premier numéro du magazine PILOTE en 1959 qu’apparaissent pour la première fois les aventures de Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Jean-Michel Charlier, connu pour sa participation aux albums de Buck Danny signe le scénario, tandis que Uderzo (Astérix et Obélix) est au dessin.

     

         Le réalisme des scénarii et des dessins s’accentuera au fil des albums avec toujours Charlier à l’écriture et successivement Jijé, Patrice Serres et Alexandre Courtelis au crayon.  

          C’est à partir de septembre 1967 que l’ORTF  diffuse le premier épisode de l’adaptation télé des aventures de Tanguy et Laverdure sous le titre « Les chevaliers du ciel ».

    Avec Jacques Santi (Tanguy) et Christian Marin (Laverdure), des scénarii de Charlier et un générique de fin chanté par Johnny Hallyday. A cette époque, les héros de la BD prennent les traits des acteurs.

       Image TF1 vidéo

    L’Armée de l’Air met à la disposition du réalisateur, ses bases, ses avions et ses personnels. La vedette est alors le Mirage III.

    Le succès est au rendez-vous et la chaîne diffusera en tout 39 épisodes de 1967 à 1969. La  diffusion de la série suscitera des vocations et aura même des retombées sur les ventes d’appareils Français.

    Ces épisodes sont aujourd’hui disponibles en DVD. (Indispensables)

     En 1988 et 1990 TF1 diffusera 10 « Nouveaux chevaliers du ciel » (avec de nouveaux acteurs) qui ne rencontreront pas le succès des premiers.

     En novembre 2005 sortie en salle du film « Les chevaliers du ciel »,

    de Gérard Pirès avec Benoît Magimel et Clovis Cornillac. Si les dialogues du film sont un peu légers et le scenario parfois peu réaliste, les images sont vraiment superbes. (Sortie DVD en 2006)  

      


  • Un des meilleurs livres sur la guerre aérienne au Vietnam. L'auteur nous fait vivre ses combats, c'est parfois époustouflant !


  • Titre original : Flying Leathernecks

    Film de 1951

    Réalisé par : Nicholas RAY

    Avec : John WAYNE - Robert RYAN

    La bataille de Guadalcanal vue du ciel et ... d'Hollywood. Un classique film de guerre qui retrace les combats aériens mené par les Marines dans cette ile. C'est aussi l'opposition du commandant d'unité à son adjoint qui est décrite ici. Attention pour les puristes, alors que les Marines combattaient sur Wildcat à Guadalcanal, on voit dans ce film des Hellcat et des Corsair ! Et puis john Wayne décroche son micro avant de parler à ses ailiers !


    votre commentaire
  • Les séries télé sur l'aviation sont plutôt rares, en voici une diffusée de 1974 à 1982. Elle relate en quatre saisons les aventures d'un pionnier (fictif) de l'aviation. La plupart des appareils furent restaurés ou construits par Jean Salis.

    - Les Faucheurs de Marguerites : les débuts de l'aviation en 7 épisodes

          

    Le Temps des As 

    La première guerre mondiale (6 épisodes)

    La Conquête du Ciel

    L'après guerre (6 épisodes)

    L'Adieu aux As

    Les années 30 (6 épisodes)

    Seules les trois dernières saisons existent en DVD aux éditions LCJ.


    votre commentaire
  • Les bases étaient nombreuses en Lorraine et c'est un épisode peu connu de la guerre froide et de la présence de la France au sein de l'OTAN dans les années 50-60.

    L'auteur fait la rétrospective de la présence des forces aériennes Américaines et Canadiennes sur le sol Lorrain. Il aborde l'histoire des unités et de leur implantation, ainsi que des conséquences politiques et économiques sur la population. 

    Voici le site de l'auteur : FRANCE AIR OTAN


  • Film de Raoul Walsh

    De 1948

    Titre original "Fighter Squadron"

    Avec :

    Edmon O'BRIAN- Robert STACK - John RODNEY - Tom d'ANDREA - Henry HULL - James HOLDEN

    En 1944 au sein de la 8th AIR FORCE, le Major Hardin commande une escadrille de chasseurs P47. Adepte d'une discipline de fer, il ne pardonne rien à ses hommes.


    votre commentaire
  • C'est en France en 1907 que les premiers vols (ou plutôt sauts) de l'hélicoptère ont eu lieu.
    Comme presque toutes les découvertes, l'hélicoptère a pris place dans les guerres, mais est aussi un moyen irremplaçable de sauvetage.


  • L'hélicoptère est l'auxiliaire indispensable des forces armées dans les conflits ou la mobilité aéroterrestre est un facteur déterminant.
    Tous les conflits ont vu se déployer des appareils à voilure tournante, de plus en plus adaptés à des missions spécifiques comme le transport rapide de détachements d'infanterie, l'appui armé, l'attaque et la chasse aux sous-marins ou aux blindés.


  • Jean Gisclon, qui fut lui même pilote de chasse au groupe 2/5 en mai-juin 1940, nous narre les combats que mena la chasse française pendant cette période. Aujourd'hui le chiffre de mille victoires est contesté, mais il n'empêche que ces récits sont édifiants quant à l'infériorité des matériels, tant qualitative que numérique, dans laquelle les groupes de chasse se retrouvèrent face à la Luftwaffe.


    votre commentaire