• Cliquez sur l'image pour aller sur un site perso qui répertorie les BD dont le ou les héros sont aviateurs. Je viens de découvrir ces pages perso, une vrai mine d'or !

     


    votre commentaire
  • Serie parue chez Zéphyr BD : Jack Blues, pilote d'essai chez Hughes Aircraft et son ami Bob Gunner, détective privé sont entrainés dans des aventures d'espionnage. Dans Airblues, les femmes sont belles et souvent fatales, les avions mythiques et racés, mais attention, les bastos volent bas ... 5 Tomes déjà parus.


    votre commentaire
  • Yann au scénario et Romain Hugault au pinceau sont de retour.

    Tome 1 : BURMA BANSHEES

           1944. Alors que les forces japonaises occupent toute la Birmanie et menacent désormais l’Inde et la Chine, les pilotes des forces américaines assurent un audacieux et dangereux pont aérien continu entre ces deux pays alliés afin d'endiguer l'avancée nippone...

    Tome 2 : Black Widow

           Au dessus de la jungle Birmane, la mort rôde désormais quotidiennement pour les pilotes des « Burma Banshees » ; pour Angela, qui travaille pour l’OSS, les services de renseignements américains, la priorité est de démasquer le traître au service des japonais qui leur annonce les sorties des chasseurs yankees 

      

    Tome 3 : Opération Broadway

               Mars 1944, sur le front de Birmanie, une vaste contre-offensive de l’armée impériale japonaise bouscule les lignes alliées et commence à envahir l’Inde ; notre escadrille des « Burma Banshees » doit évacuer sa base en catastrophe.

    Comme toujours parfait.


    votre commentaire
  • Tome 1, titre de l'album : Duels
    Scénariste : Hautière  Dessinateur : Hugault

    Hiver austral 1933 – deux pilotes se rencontrent sur la cordillère des Andes. Pour Pierre, le Français, et Allan, l'Américain, c'est le début d'une longue relation où vont se mêler amitié et rivalité. Leur passion commune pour l'aviation sera le sel et le ciment de cette relation. Car si c'est au sol que s'affirme l'affection et que naissent les conflits, c'est dans les airs que les comptes se règlent.


  • Tome 2, titre de l'album :  Combats
    Scénariste : Hautière  Dessinateur : Hugault

    La suite, toujours aussi bon !!!


  • Biggles est un personnage de romans, créé par William Earl Johns pendant l'entre-deux guerres.

    Ses aventures ont été adaptées en bande dessinée 60 ans après leur création, elles ont été éditées par plusieurs maisons d'édition au gré de rachats et au pinceau l'ont retrouve plusieurs dessinateurs dont Bergèse.


  • Par Michel Koeniguer aux éditions Paquet.  Une super série sur la guerre du Vietnam, très bien documentée et aux scénario efficace.

    Tome 1 : Da Nang, Sud-Vietnam, 1967. Bradley "Redneck" Towsend rejoint le VMFA-314 aux commandes d'un F4 Phantom. Mais en 1967, la guerre au Vietnam prend déjà une sale tournure pour les troupes US ...

     

      

    Tome 2 : 1969. À Washington, les politiques ont choisi leur camp en interdisant d’aller bombarder le Nord Vietnam, prolongeant une guerre qui n’en avait pas besoin et allongeant la liste des victimes…
    Chaque soir, Papa et maman voient le spectacle des body bags qu’on charge dans les avions, retour à l’horizontale au pays…
    Personne de censé ne voudrait vivre sur un banc de Sable comme Chu Lai coincé entre la mer et les montagnes…
    Je suis le Capitaine Bradley J. Towsend, Pilote du VMFA-314, Corps des Marines.Je fais le travail pour lequel on m’a formé, et je le fais pour ceux qui sont là, autour de moi, car en cet instant précis, ils me sont plus proches que mes amis, plus proches que ma famille, ils sont tout ce qui reste au milieu du merdier… 

    Tome 3 : 1972.La guerre n'est plus qu'une plaie qui n'en finit pas de saigner, enterrant les illusions des années soixante. Nixon a retiré pratiquement toutes les troupes au sol, ne laissant que des conseillers et notre puissance aérienne au service d'un Sud Viêt Nam agonisant. Avec l'assaut du Nord Viêt Nam contre son voisin du Sud en mai débute l'opération Linebacker, une campagne de bombardement contre le Nord. Un peu tard pour gagner la guerre, mais pas trop pour que je joue mon dernier round dans le ciel de ce que les Français appelait l'Indochine...


    votre commentaire
  • BUCK DANNY est une des meilleures BD qui existe sur l’aviation. Elle parait dans SPIROU peu de temps après la seconde guerre mondiale entre les mains de Victor Hubinon aux dessins et de Jean-Michel Charlier pour le scénario. A partir de 1983 Francis Bergèse devient le dessinateur des albums et en 1989 à la mort de Charlier, Bergèse reste seul aux commandes.
    Dans les premiers épisodes, les dessins sont peu précis en ce qui concerne les avions et les dialogues sont assez anti-japonais (la guerre n’est terminée que depuis deux ans !). Quand Bergèse arrive au crayon les dessins gagnent en détails, tant les personnages, que le décor et surtout les avions.

    Allez consulter l’excellent site : http://buckdanny.aeroplanete.net/


  • Frédéric Zumbiehl (Auteur) et Jean-Michel Arroyo (Dessins) font revivre Buck Danny et ses compagnons dans de nouvelles aventures :

     

           Buck et ses amis Sonny et Tumb terminent de tester la toute dernière version du Sabre, le type E, sur la base d’Edwards lorsqu’ils sont envoyés en Corée afin de parachever les essais de l’appareil en conditions réelles de combat contre les redoutables Mig 15 communistes. Mais Staline, qui a eu vent par ses espions des améliorations du Sabre, décide, pour garder la maitrise du ciel, d’envoyer secrètement une escadrille de ses meilleurs pilotes combattre les américains. Leur chef, l’ambitieux colonel Korsakoff, un as de la chasse qui rêve de se faire un nom dans le ciel de Corée afin de se lancer dans une carrière politique, saute sur l’aubaine : il deviendra célèbre en abattant Buck Danny, le plus grand pilote US ! Grâce à son réseau d’espions et de saboteurs, il échafaude un plan machiavélique afin de faire tomber Buck dans un terrible piège…


    votre commentaire
  • Dessin : Arroyo 

    Scénario : Marniquet - Zumbiehl 

    De nouvelles aventures Classic pour Buck et ses amis, cette fois-ci retour à la fin de la seconde guerre mondiale.

    "Pacifique, 1945... L'Empire du Soleil-Levant vient juste de capituler. Démobilisés, Buck, Sonny et Tumb quittent les "Tigres Volants" et s'apprêtent à rentrer aux États-Unis lorsqu'ils reçoivent une convocation du Général MacArthur les invitant à se rendre à Tokyo pour y être décorés. Pendant ce temps, un bombardier américain B-29, transportant un chargement aussi mystérieux que létal, disparaît corps et bien au beau milieu du Pacifique."


    votre commentaire
  • Tome 1 : Les Diables Rouges

    Tome 2 : Cocardes en flammes

    Tome 3 : Alerte en Syrie

    Tome 4 : Opération Torch

    Retour de Philippe Pinard au scénario et Olivier Dauger aux dessins pour une nouvelle série.

    Cette fois ci le récit se déroule en mai 1940 et la fin de la drôle de guerre. Etienne de Tournemire jeune lieutenant fraichement breveté, rejoint l'escadrille des Diables Rouges. Les Panzer, soutenus par la Luftwaffe traversent les Ardennes et menacent Sedan et la France, bientôt les appareils et leurs pilotes passeront en afrique du nord...

    Le récit est agréable, les dessins justes et le tout est très bien documenté.


    votre commentaire
  • Tome 1 :

    Janvier 1945. L'Allemagne dévastée sacrifie ses derniers pilotes aux commandes du chasseur à réaction le plus performant de la deuxième guerre mondiale : le Me 262. Nikolaus Wedekind est l'un de ces jeunes pilotes hâtivement formés et voués à une mort certaine. Mais le Diable veille…
     
    Un mélange des genres, guerre et un zest de fantastique.

  • Tome 2 :

    La silhouette étincelante d’une Forteresses volante s’encadre dans le collimateur des chasseurs à réaction Me 262. C’est la première mission de guerre pour Nikolaus Wedekind qui vient d’intégrer la fameuse escadrille JG7. Main crispée sur le manche, il dégringole au milieu des traçantes à plus de 800 km/h vers sa cible. Trois secondes pour déclencher ses armes de bord avant que la mort ne le désigne. Mais un destin malin a décidé de lui accorder un sursis. Rémission… ou malédiction ?

    La suite, avec un dessin un peu plus fouillé et détaillé.


  • Alors que l’Allemagne vacille sous les bombes, tout se précipite pour Nikolaus. Son avion poussé au régime de combat transperce la défense des chasseurs alliés, mais sa trajectoire se referme sur de noirs présages : « Dansez, brûlez gens de la terre. Tout n’est qu’un triste mystère ».


    votre commentaire