• La biographie du créateur de l'aviation de chasse et de sa doctrine d'emploi.


    votre commentaire
  • Une biographie de l'as des as alliés de la première guerre mondiale. Le récit de la carrière de pilote de chasse de l'as n'occupe que la première partie du livre, en reprenant de nombreux passage du livre de Fonck lui-même. Au final, l'auteur nous livre un récit un peu trop agiographique à mon gout.


    votre commentaire
  •  La bataille du pacifique vu par le concepteur du chasseur ZERO et par un officier d'état-major d'une task force de l'aéronavale japonaise. 


    votre commentaire
  • Un autre livre de Pierre Clostermann, ou l'auteur nous raconte ici ses missions durant le conflit algérien.

    Extrait de la préface : Hier, par Le Grand Cirque, j'ai voulu faire revivre le combat d'un pilote de chasse de la France Libre dans les cieux d'Europe 1942-1945. Aujourd'hui, Appui-feu sur l'oued Hallaïl est l'histoire d'un officier pilote de réserve rappelé en Algérie 1956-1957. Ce n'est une autobiographie, ni une œuvre littéraire d'imagination. Sous la forme d'un récit historique, c'est plutôt un reportage photographique où les mots tentent de remplacer la pellicule.


    votre commentaire
  •      Erbo von Kageneck fut tué en Libye par un chasseur australien. Crédité de 67 victoires aériennes homologuées, il était devenu l'un des 35 chevaliers de la croix de fer avec feuilles de chêne. Grâce à des documents familiaux, son frère raconte la trajectoire fulgurante de cet "as" de l'aviation. Tout aussi intéressant pour l'histoire de la société allemande de l'entre-deux-guerres est le récit de l'enfance et de l'adolescence d'Erbo, âgé de 15 ans lors de l'avènement de Hitler: une famille catholique de la vieille aristocratie rhénane, un père jeune général en 1918, cinq fils élevés et éduqués dans la meilleure des traditions jésuites. Mais cela n'empêche pas, comme Erbo, de céder aux sirènes des Jeunesses hitlériennes dans lesquelles il se précipite avec enthousiasme. 


    votre commentaire
  •        Voici la biographie de l'as allemand aux 352 victoires, Erich Hartmann.

           Trois cent cinquante-deux victoires homologuées en combat aérien, chiffre incroyable, record absolu pour les combattants des deux guerres, tel est le titre de gloire de ce blond chevalier d'Allemagne : Erich Hartmann.
           Dans quelles circonstances est-il venu à l'aviation, comment est-il devenu un combattant hors pair, pourquoi ce héros n'est-il pas plus connu ?... autant de questions qu'ont voulu percer les auteurs, deux américains, le Colonel Raymond F. Oliver et Trévor J. Constable.

           Leur témoignage, fruit d'une enquête approfondie et conversation avec Erich Hartmann et sa femme, donne une valeur toute particulière à l'hommage rendu à un ancien ennemi.
           Nous découvrons en Erich Hartmann, bien jeune combattant, une forte personnalité, une droiture et un courage qui expliquent ses succés mais aussi coment il a pu faire face à plus de dix années d'apreuves dans les geôles russes à partir de la défaite de l'Allemagne.


    votre commentaire
  •  

    Les éditions ALTIPRESSE ont publié déjà 3 tomes d'une série de récits réels et courts qui abordent les destins de pilotes  exceptionnels.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ce livre retrace les missions et l'héroisme des hommes et femmes du Service de Renseignement de l'Armée de l'Air durant la seconde guerre mondiale.


    votre commentaire
  • Le livre de Raoul Crabbé, spécialiste des choses de la mer est paru en 1949. Il revient sur les faits qui marquèrent la fin des grands bâtiments de surface durant la seconde guerre mondiale et la suprématie de l'aviation sur ceux-ci.

    La bataille de Tarente, Pearl Harbor, La bataille de Kuantan et la fin des cuirassés Japonais Yamato et Musashi.


    votre commentaire
  • Paru aux éditions ALTIPRESSE, ce livre retrace quelques missions exécutées par les pilotes des forces spéciales du 160° SOAR. Il est écrit par Michael Durant un ancien pilote de l'unité, celui-là même qui fut abattu et capturé en Somalie.


    votre commentaire
  • Combat aircraft   Military aircraft

    Voici deux encyclopédies sur l'aviation par Bill Gunston, quoiqu'en anglais je m'en sert assez souvent pour rechercher carastéristiques techniques et historique lors de la rédaction de mes fiches.


    votre commentaire
  • Dans un style simple et familier, le colonel Gibson raconte les débuts de l’aviation de bombardement anglaise et les bévues des premiers mois de la guerre. Il décrit le dur et sanglant apprentissage auquel durent se soumettre les bombardiers de la RAF avant de pouvoir se lancer à l’assaut de la forteresse européenne.

    Gibson, figure légendaire du Bomber Command fut choisi pour diriger le raid contre les barrages de la Ruhr ; effectué avec des quadrimoteurs Lancaster volant au ras des flots et du sol ; larguant leur bombes ricochantes au milieu de la Flak, ce raid est unique dans les annales de la guerre.


    votre commentaire
  • Ernst Udet est l’un des plus redoutables pilotes de chasse de la première guerre mondiale. Mais c’est avant tout un aviateur à l’esprit chevaleresque. Dans ce livre il décrit ce que furent ses années de guerre, puis l’entre-deux guerres ou il fut près à tout pour continuer de voler. Enfin une postface écrite par un de ses amis livre ce que furent les dernières années de sa vie, avant son suicide le 17 novembre 1941.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique