• Le livre de Raoul Crabbé, spécialiste des choses de la mer est paru en 1949. Il revient sur les faits qui marquèrent la fin des grands bâtiments de surface durant la seconde guerre mondiale et la suprématie de l'aviation sur ceux-ci.

    La bataille de Tarente, Pearl Harbor, La bataille de Kuantan et la fin des cuirassés Japonais Yamato et Musashi.


    votre commentaire
  • Paru aux éditions ALTIPRESSE, ce livre retrace quelques missions exécutées par les pilotes des forces spéciales du 160° SOAR. Il est écrit par Michael Durant un ancien pilote de l'unité, celui-là même qui fut abattu et capturé en Somalie.


    votre commentaire
  • Combat aircraft   Military aircraft

    Voici deux encyclopédies sur l'aviation par Bill Gunston, quoiqu'en anglais je m'en sert assez souvent pour rechercher carastéristiques techniques et historique lors de la rédaction de mes fiches.


    votre commentaire
  • Dans un style simple et familier, le colonel Gibson raconte les débuts de l’aviation de bombardement anglaise et les bévues des premiers mois de la guerre. Il décrit le dur et sanglant apprentissage auquel durent se soumettre les bombardiers de la RAF avant de pouvoir se lancer à l’assaut de la forteresse européenne.

    Gibson, figure légendaire du Bomber Command fut choisi pour diriger le raid contre les barrages de la Ruhr ; effectué avec des quadrimoteurs Lancaster volant au ras des flots et du sol ; larguant leur bombes ricochantes au milieu de la Flak, ce raid est unique dans les annales de la guerre.


    votre commentaire
  • Ernst Udet est l’un des plus redoutables pilotes de chasse de la première guerre mondiale. Mais c’est avant tout un aviateur à l’esprit chevaleresque. Dans ce livre il décrit ce que furent ses années de guerre, puis l’entre-deux guerres ou il fut près à tout pour continuer de voler. Enfin une postface écrite par un de ses amis livre ce que furent les dernières années de sa vie, avant son suicide le 17 novembre 1941.


    votre commentaire
  • Dans les années 60-70, les éditions J'AI LU éditèrent la série "J'ai lu leur aventure" consacrée à la seconde guerre mondiale. Ces livres ne relatent que des faits et destins réels. Dans cette collection ainsi que dans celle "l'aventure d'aujourd'hui" quelques perles traitant de l'aviation.

    Aujourd'hui ces collections ne sont plus publiées et vous devrez écumer les bouquinistes et les sites Internet pour vous les procurer.

    Suivez le lien ci-dessous pour découvrir ceux en ma possession je les ai rassemblé sur cette page web :

    j'ai lu leur aventure.


    votre commentaire
  • Christophe Gibelin est auteur de BD mais également illustrateur pour le magazine le Fana de l'Aviation.

    Les éditions Paquet viennent de publier un recueil de ses dessins parus dans ce magazine.


    votre commentaire
  • C'est le deuxième livre de Hans Rudel après Pilote de Stuka. Celui-ci retrace les six derniers mois de la guerre et la vie et les réflexions du célèbre pilote jusqu'en 1952.

    Journal d'un pilote 


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Les pilotes de chasse


    votre commentaire
  • oiseaux de feux


    votre commentaire
  • Une poignée d'as


    votre commentaire
  • Bonne nouvelle pour les Fanas, les éditions Altipresse ont publié la traduction du livre de Greg Papy Boyington paru en 1977 sous le titre "Baa Baa Black Sheep".  Cela vaut le coup de l'acheter même si l'on y trouve plusieurs fautes d'orthographe ou de grammaire qui ont été loupées à la relecture sans doute.
    Un tiers est consacré au Tigres Volants, un tiers à la VMF 214 et le dernier à la détention de Boyington puis son retour au pays.
    Attention pas grand chose à voir avec la série, ici c'est une autobiographie (peut-être un peu exagérée), mais on y retrouve quelques personnages comme le Gal MOORE et le Col LARD.
    Boyington y règle ses comptes avec quelques supérieurs dont Chennault et Lard (qui est pire que dans la série), "Pappy" y parle également sans concession de son alcoolisme.
    Désormais disponible sur toutes les bonnes librairies en ligne ou chez votre libraire.


  • Les bases étaient nombreuses en Lorraine et c'est un épisode peu connu de la guerre froide et de la présence de la France au sein de l'OTAN dans les années 50-60.

    L'auteur fait la rétrospective de la présence des forces aériennes Américaines et Canadiennes sur le sol Lorrain. Il aborde l'histoire des unités et de leur implantation, ainsi que des conséquences politiques et économiques sur la population. 

    Voici le site de l'auteur : FRANCE AIR OTAN


  • Par René BAIL, aux éditions Larivière.

    Les Corsair ont fasciné toute une génération.
    La télévision leur a même consacré un téléfilm devenu mythique, Les Têtes brûlées. Il fallait un homme qui ait réellement fait partie de l’aventure pour raconter l’histoire des Corsair. Photographe de guerre, René Bail nous livre ici avec détails et passion des anecdotes vécues et surprenantes, de nombreux témoignages d’équipage et des récits de mission inédits.
    Il retrace l'aventure de cet appareil de légende durant la bataille du pacifique, puis la guerre de Corée, mais aussi et surtout (les 2/3 de l'ouvrage) sous les couleurs Françaises en Indochine et en Algérie.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique