-
Par fanaviation le 13 Octobre 2010 à 20:37Il est possible d'accéder aux publications du CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHES HISTORIQUES de la base aérienne 133 "Commandant Henry Jeandet" de Nancy-Ochey en se rendant sur :
http://www.calameo.com/
Puis pour lire les archives tapez CDRH dans la fenêtre "Trouver" puis clic sur "Trouver".
Le magazine traite de l'actualité mais aussi du passé (en même temps son nom l'indique !)
votre commentaire -
Par fanaviation le 6 Décembre 2006 à 10:11
Extrait du manuel du pilote débutant
1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.
2. Si vous poussez le manche à balai en avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites. Une seule exception: si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons recommencent à devenir grosses.
3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut que d'être en haut et souhaiter être en bas.
5. Le SEUL moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en feu.
6. L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud. Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.
7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant déjà entrés en collision avec le sol.
8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.
9. Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
10. Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.
11. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre, et vice versa.
12. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés qu'on voit dans les nuages peuvent être d'autres avions. Les montagnes sont aussi réputées pour se cacher dans les nuages.
13. Dans la bataille opposant les avions de métal filant à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et le sol qui est immobile, aucun cas n'a été rapporté où le sol a perdu.
14. Règle générale, afin d'avoir un vol stable, il faut pointer l'avant de l'avion dans la direction où on veut aller.
15. Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant, il n'y a pas de vieux pilotes audacieux.
BON VOL A TOUS ...
votre commentaire -
Par fanaviation le 22 Mars 2006 à 19:09
Pierre CLOSTERMANN, as des as Français de la seconde guerre mondiale, est mort le 22 mars 2006 à l'age de 85 ans. Il avait rejoint à 19 ans les Forces Aériennes Françaises Libres et terminé la guerre avec 33 victoires confirmées et 5 probables. Plus des camions, locomotives, chars... C'est un peu grace à lui et à la lecture de ses livres (Le grand cirque, feu du ciel) que m'est venue la passion de l'aviation.
Tchao Pierre et bon vol (Il y a peut-être des Spit là haut!)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique