• Henschel Hs 129

    Caractéristiques techniques :
    Moteurs : 2 moteurs Gnome & Rhône de 690 Cv
    Envergure : 14,20 m
    Longueur : 9,75 m
    Masse : 4060 Kg à vide, 5110 Kg en charge
    Vitesses : 408 Km/h
    Plafond : 9000 m
    Autonomie : 880 Km
    Armement : 2 mitrailleuses de 7,92 mm et 2 canons de 20 mm + 100 à 250 Kg de bombes

            Le rôle de l’aviation d’appui feu rapproché fut mis en évidence durant la guerre civile d’Espagne. Aussi la Luftwaffe fit étudier ce type d’appareil par les industriels allemands.
            Le prototype développé par le bureau d’étude Henschel vola pour la première fois durant l’année 1939. Il se présentait sous la forme d’un appareil monoplace, bimoteur, les vitres du cockpit et le poste de pilotage très avancé étaient blindés, les réservoirs auto-obturant étaient logés dans le fuselage de section triangulaire.
            Le prototype et les premiers appareils livrés en 1941 étaient équipés de moteurs Argus de 495 Cv, ils se révélèrent sous motorisés. L’Allemagne utilisant l’industrie française à son profit, les modèles suivants furent équipés avec des moteurs en étoile Gnome & Rhône plus puissants. Le Henschel 129 reçu divers types d’armements en plus de l’armement standard, dont un canon sous gondole de 30 mm puis 37 mm et même 75 mm ; ou bien encore une batterie de 6 tubes tirant vers le bas et l’arrière des charges creuses déclenchées automatiquement au survol d’une masse métallique. Le Hs 129 fut essentiellement utilisé sur le front de l’est, avec une certaine efficacité face aux blindés soviétiques.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :