• Fokker D XXIII

     

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : deux moteurs en ligne de 528 Cv

    Envergure : 11.50 m

    Longueur : 10.20 m

    Masse : 2180 kg à vide, 2950 kg en charge

    Vitesses : 524 Km/h maximum

    Plafond : 9 000 m

    Autonomie : 840 km

    Armement : 2 mitrailleuses de 7,9 mm + 2 mitrailleuses de 13,2 mm

     

           Dévoilée en 1938 au salon aéronautique de Paris la maquette à l'échelle 1 du nouveau chasseur de Fokker était celle d'un appareil aux lignes originales. Ne disposant pas de moteurs en ligne suffisamment puissants Fokker avait fait le choix d'un bimoteur pour son futur chasseur.

           A des fins de gain aérodynamique , celui-ci ne se présentait pas comme un bimoteur  classique mais était composé d'une cellule courte, le poste de pilotage se trouvant entre les deux moteurs en tandem, cette cellule était elle même située entre deux poutres reliant les ailes à la profondeur et aux dérives.

           Le prototype vola en 1939 avec des ailes en bois qui devaient être en métal sur les appareils de série. Sa vitesse maximum de 520 Km/h était bonne pour l'époque, son armement situé dans le nez et à l'avant des deux poutres était puissant. Cependant des problèmes récurrents de surchauffe du moteur arrière ne permirent pas un développement rapide, les pilotes voyaient également d'un mauvais œil le moteur à l'arrière qui risquait de se révéler dangereux en cas d'évacuation en vol de l'appareil. L'invasion des Pays Bas par les troupes Allemandes ne permit pas de résoudre ces problèmes et le prototype fut détruit lors d'un bombardement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :