• Focke-Wulf Fw-190

    Caractéristiques techniques :
    Moteur : 1 moteur en étoile BMW de 1700 Cv
    Envergure : 10.49 m
    Longueur : 8.84 m
    Poids :   3200 Kgs à vide, 4900 Kg en charge max au décollage pour la version chasseur-bombardier
    Vitesse : 650 km/h maximale
    Autonomie : 900 Km
    Plafond : 11 400 m
    Armement : selon les versions 2 à 4 canons de 20mm dans les ailes, 2 mitrailleuses de 13mm ou de 7.9mm dans le capot moteur, 1 bombe de 500 Kg.

       Le prototype du Focke-Wulf 190, dessiné par Kurt Tank, vola pour la première fois en 1939. Il était équipé d'un moteur en étoile sous un capot particulièrement bien profilé, ce qui lui donnait une très bonne aérodynamique et donc une vitesse élevée. Très résistant, grimpant bien et disposant du meilleur taux de roulis de tous les chasseurs de la seconde guerre mondiale, c'était un adversaire particulièrement dangereux, qui plus est, très bien armé.

       Lorsqu'il fut mis en service en 1941 et qu'il affronta les chasseurs Anglais pour la première fois ce fut une mauvaise surprise pour ceux-ci. Il était supérieur dans bien des domaine au Spitfire Mk5, et ce n'est que lorsque que le Spit Mk9 apparu que l'équilibre de la balance fut rétabli.

      Utilisé comme chasseur-bombardier il était plus lent et vulnérable, il remplaça progressivement les Ju-87 dans les unités d'assaut. Il fut également lancé contre les bombardiers, qui venaient au dessus de l'Allemagne, avec un blindage et un armement renforcé parfois par deux canons de 30 mm. Ces versions moins agiles ne faisaient plus le poids face aux chasseurs d'escorte alliés.

       C'est pourquoi, pour les missions de chasse pures, fut développée la version D surnommée "long-nez" car équipée d'un moteur en ligne Jumo de 1775 Cv. La dernière version nommée Ta-152, en l'honneur de son concepteur (Kurt Tank), était plus rapide que le P-51 Mustang, mais elle fut construite en très petit nombre.