• Bell AH-1 Cobra

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : selon les versions 1 turbine de 1100 Cv à 2 turbines de 1690 Cv de puissance unitaire

    Diamètre rotor : 13.40 m à 14.60 m

    Longueur : 17.80 m Masse : de 2750 à 4600 Kg à vide, de 4310 Kg jusqu'à 6700 Kg en charge

    Vitesses : 270 Km/h en croisière

    Plafond : 3500 m

    Autonomie : 574 Km sans armement

    Armement selon les version :  soit une minigun de 7.62 mm et un lance-grenades de 40 mm dans la tourelle + 76 roquettes en pod sous les ailes ; soit un canon Gatling de 20 mm en tourelle + roquettes ou 8 missiles TOW ou Hellfire.  

           Les premières années du conflit Vietnamien, mirent en évidence la vulnérabilité des hélicoptères de transport notamment dans les phases d'approche et de décollage sur les LZ (landing zone). Dans un premier temps une partie des Iroquois furent armés, l'Army avait néanmoins lancé un programme d'hélicoptère d'attaque puissamment armé et blindé le Lockheed Cheyenne. A cause d'un coût trop élevé ce programme n'aboutit jamais, de son coté Bell développait une version d'attaque à partir des éléments mécanique de l'UH-1. 

           Le prototype pris l'air en 1965 six mois après le début de l'étude et les premiers appareils rejoignirent l'Army en 1967. Le Bell AH-1 Cobra est le premier hélicoptère totalement dédié au combat même si une grande partie de la cinématique, moteur, transmission et rotors sont au départ les mêmes que l'Iroquois. Les deux membres d'équipage sont assis en tandem, le tireur commandant de bord en place avant et le pilote derrière et légèrement au dessus. Une partie de l'armement est concentré dans une tourelle sous le nez de l'appareil tandis que des moignons d'ailes reçoivent roquettes ou missiles.

           Les Cobra firent preuve d'une grande efficacité au Vietnam et l'appareil poursuivi sa carrière dans l'Army jusqu'à l'arrivée de l'AH-64 Apache. Le Marine Corps quant à lui a conservé ses Cobra et les dernières versions comme pour l'UH-1 ont vu leur équipement et capacité augmenter considérablement. Les appareils utilisés par les Marines n'ont plus rien à voir avec les Cobra du Vietnam, il possèdent deux turbines et un rotor quadripales, ils peuvent tirer outre des obus de 20 mm, des roquettes et des missiles TOW ou Hellfire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :