• Bachem BA-349 Natter

    Caractéristiques techniques

    Moteurs : Un moteur fusée Walter de 1700 Kg de poussée + 4 boosters Schmidding de 1200 Kg de poussée pour le décollage.

    Envergure : 3,60 m

    Longueur : 6,10 m

    Masse : 2200 Kg au décollage

    Vitesses : 800 à 1000 km/h

    Plafond : 12 000 m

    Autonomie : 70 secondes d'autonomie, soit 40 Km de rayon d'action

    Armement : 24 roquettes Fohn

     

           En 1943 l'industrie et les aérodromes allemands furent sévèrement bombardés, afin de disposer d'une défense rapprochée le ministère de l'air allemand lança une étude pour un appareil de défense sur site. L'ingénieur Bachem, issu de chez Fieseler, proposa le BA-349 Natter. L'appareil se présentait sous la forme d'un avion de forme très simple, sa construction essentiellement en bois ne nécessitait pas de matériaux stratégiques et sa fabrication pouvait être confiée à des sociétés non aéronautiques. 

           La mise en œuvre théorique de l'appareil se déroulait de la manière suivante : en cas d'alerte aérienne l'appareil était placé sur sa rampe de lancement verticale, la phase de décollage était automatique, le pilote reprenait les commandes peu de temps après et dirigeait l'appareil vers la formation de bombardiers en approche. L'altitude de 11 000 m était atteinte en une minute, à l'approche de la formation le pilote éjectait le cône du nez de l'appareil et faisait feu en direction des bombardiers avec la salve de 24 roquettes non guidées. Puis le pilote éloignait l'appareil de la zone des combats et après séparation de l'arrière du fuselage, il descendait en parachute. De retour au sol les éléments de l'avion pouvaient être réutilisés.

           En pratique l'avion, tout d'abord sans pilote, fut testé fin 1944 remorqué par un bombardier He-111. En février 1945, un premier vol avec décollage vertical fut effectué, toujours sans pilote. Peu de temps après ce premier vol un pilote volontaire pris place à bord de l'appareil, immédiatement après le décollage le cockpit se détacha et l'appareil piqua depuis une altitude d'environ 1500 m vers le sol tuant son pilote. Plus aucun autre vol n’eut lieu et les quelques exemplaires capturés n'inspirèrent pas non plus confiance aux alliés !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :