Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviation d'hier et aujourd'hui, livres, BD, PIN-UP, série télé les têtes brulées, Tanguy et Laverdure, Buck Danny, fiches techniques, articles, photos et vidéos.

Publicité

General Dynamics F-111

 

Caractéristiques techniques :

Moteur : 2 réacteurs Pratt & Whitney de 8390 à 11385 Kg de poussée selon les versions

Envergure : 10,34 m ailes en flèche max et 21, 34 m ailes à 16°

Longueur : 22,40 m

Masse : 20943 à 22680 Kg à vide, 41500 à 54000 Kg en charge selon les versions Vitesses : maximum mach 2.2

Plafond : 18 290 m

Autonomie : 5093 Km

Armement : 14 290 Kg de charges diverses, dont la possibilité de monter un canon Vulcan de 20mm.

         Dans les années 60, le secrétaire d'état américain à la défense Robert McNamara lança le projet de chasseur TFX. L'intention était de réduire les coûts, en produisant une seule machine destinée à l'USAF et la Navy. Le projet de General Electric  étant retenu, le premier vol de l'appareil eu lieu le 21 décembre 1964. L'avion connu de nombreux problèmes de mise au point, notamment à cause des moteurs et de l'équipement, il se révéla également trop lourd et beaucoup plus cher que prévu. Aussi la Navy se désengagea du projet et la version B, qui lui était destinée, fut abandonnée.

       Les premières versions livrées à l'USAF en juin 1967 furent finalement utilisées comme chasseur-bombardier. Elles se révélèrent médiocres et connurent une sévère attrition lors de leur déploiement au Vietnam. En mai 1973 eu lieu le premier vol de la version ultime (F-111 F) plus puissante et mieux équipée. Particulièrement adaptée au mission de bombardement à basse altitude, une version fut développée pour le Stategic Air Command comme bombardier nucléaire, une autre pour la guerre électronique et les contre-mesures. Au final après un développement difficile, le F-111 jouit d'une bonne réputation, bénéficiant d'une grande autonomie, d'une très bonne capacité d'emport, et d'une capacité d'attaque en basse altitude sans visibilité.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article