• Republic P-47 Thunderbolt

    Caractéristiques techniques :
    Moteur : P & W R-2800 de 2300 Cv
    Envergure : 12.42 m
    Longueur : 11 m
    Poids :   4536 Kgs à vide, 8800 Kg en charge au décollage
    Vitesse : 680 km/h maximale
    Autonomie : 760 Km
    Plafond : 12 800 m
    Armement : 8 mitrailleuses de 12.7 mm, + bombes ou  roquettes en chasseur-bombardier

             Fabriqué par la firme République le P-47 Thunderbolt fit son premier vol en 1941. Avec son énorme moteur en étoile et ses grandes dimensions, c’était un avion impressionnant qui souffrait de défauts qu’il fallut corriger, comme par exemple sa tendance à ne pas sortir de piqué à haute vitesse (embêtant !).

     

            Il fut déployé en Europe en 1942 au sein de la 8° Air Force, il participa à ses premières missions en 1943 au dessus de la France et bientôt de l’Allemagne grâce à l’adjonction de réservoirs supplémentaires. Tout d’abord utilisé comme chasseur d’escorte, il ne s’y distingue pas vraiment, car s’il grimpe vite et pique vite il est peu manœuvrant. Lorsque le P-51 Mustang entre en action, le P-47 est alors utilisé comme chasseur-bombardier, il est équipé de lance-bombes ou de lance-roquettes sous les ailes. Il excelle dans ce rôle ou sa capacité d’emport, ses huit mitrailleuses et sa très grande robustesse font merveilles.

          Avec les Typhon de la RAF, les P-47 harcèlent les troupes allemandes en Normandie, des patrouilles sont en permanence en vol au plus près des troupes en mesure d’intervenir sur le front. Des groupes de chasse des forces Françaises libres opèrent également sur Thunderbolt.

     

           De la fin 1944 jusqu’à la capitulation Allemande, avec tout ce qui vole coté alliés, des P-47 survolent quotidiennement l’Allemagne à la recherche de cibles.

          Après le conflit on trouve encore des P-47 dans les forces aériennes de nombreux pays jusqu’à la fin des années 50.<o:p></o:p>