• Caractéristiques techniques :
    Moteur : 1 Moteur Mercedes de 160 à 185 Cv
    Envergure : 9.04 m
    Longueur : 7.32 m
    Masses : 661à 685 Kg à vide, 886 à 935 Kg en charge max.
    Vitesse : 175 à 187 Km/h max
    Autonomie : 2 Heures
    Plafond : 5500 à 6250 m
    Armement : 2 Mitrailleuses Spandau 7.92 mm.

    L’Albatros DI vola pour la première fois et mis en service à la fin de l’année 1916. Les développements de cet appareil furent rapides, le DII en janvier 1917, le DIII en février 1917 et en mai 1917 la version DV était mise en service.

    Ce fut un excellent appareil qui assura la suprématie des « Jagdgeschwader Staffeln » allemandes, notamment la célèbre Jasta II de Von Richthofen, jusqu’à l’arrivée des Camel, SE5 et Spad XIII. Les meilleures versions furent les DIII et DV qui furent produites respectivement à 2000 et 1500 exemplaires jusqu’en 1918.


    votre commentaire
  • Film de 1989

    Réalisé par Steven SPIELBERG

    Avec : Richard DREYFUSS - Holy HUNTER - John GOODMAN

    Une équipe de pompiers volant luttent contre les incendies aux commandes de bombardiers d'eau. Pete un casse-cou ne revient pas de mission. Il est pourtant renvoyé sur terre, mais sous forme d'esprit il ne peut plus communiquer avec l'amour de sa vie... Un film de Spielberg, sur la vie, l'amour, la mort, qui peut désorienter. Mais c'est aussi un film bourré d'humour et qui donne l'occasion de voir voler quelques warbirds transformés en bombardier d'eau.


    votre commentaire
  • Film de 2009
    Réalisé par : Mira Nair 
    Avec : Hilary Swank, Richard Gere, Ewan McGregor

    L'Américaine Amelia Earhart fut une pionnière de l'aviation et une femme d'exception. Première femme à traverser l'Atlantique en avion, elle fut l'une des personnalités les plus célèbres et les plus admirées de son temps. Même une fois devenue une icône, Amelia ne renonça ni à son amour du danger ni à son esprit d'indépendance. Elle fut une source d'inspiration pour tous, y compris pour la Première Dame américaine, Eleanor Roosevelt, et pour les hommes de sa vie : son mari, George P. Putnam, magnat de l'édition qui géra sa carrière et orchestra sa gloire, et son ami et amant, le pilote Gene Vidal. Lors de l'été 1937, Amelia se lança dans son pari le plus fou : un vol en solitaire autour du monde, dont elle savait que l'issue, quelle qu'elle soit, la ferait entrer dans l'Histoire…


    votre commentaire
  • Yann au scénario et Romain Hugault au pinceau sont de retour.

    Tome 1 : BURMA BANSHEES

           1944. Alors que les forces japonaises occupent toute la Birmanie et menacent désormais l’Inde et la Chine, les pilotes des forces américaines assurent un audacieux et dangereux pont aérien continu entre ces deux pays alliés afin d'endiguer l'avancée nippone...

    Tome 2 : Black Widow

           Au dessus de la jungle Birmane, la mort rôde désormais quotidiennement pour les pilotes des « Burma Banshees » ; pour Angela, qui travaille pour l’OSS, les services de renseignements américains, la priorité est de démasquer le traître au service des japonais qui leur annonce les sorties des chasseurs yankees 

      

    Tome 3 : Opération Broadway

               Mars 1944, sur le front de Birmanie, une vaste contre-offensive de l’armée impériale japonaise bouscule les lignes alliées et commence à envahir l’Inde ; notre escadrille des « Burma Banshees » doit évacuer sa base en catastrophe.

    Angel Wings tomes 1 à 4

    Tome4 : Paradise birds

    T5

     

    Comme toujours parfait.


    votre commentaire
  • Ce film n'est pas totalement en rapport avec l'aviation, pourtant vous ne pouvez manquer de connaitre l'extrait le plus célèbre de ce film mythique :


  • Un autre livre de Pierre Clostermann, ou l'auteur nous raconte ici ses missions durant le conflit algérien.

    Extrait de la préface : Hier, par Le Grand Cirque, j'ai voulu faire revivre le combat d'un pilote de chasse de la France Libre dans les cieux d'Europe 1942-1945. Aujourd'hui, Appui-feu sur l'oued Hallaïl est l'histoire d'un officier pilote de réserve rappelé en Algérie 1956-1957. Ce n'est une autobiographie, ni une œuvre littéraire d'imagination. Sous la forme d'un récit historique, c'est plutôt un reportage photographique où les mots tentent de remplacer la pellicule.


    1 commentaire
  • Caractéristiques techniques :

    Moteur : 2 réacteurs Junkers Jumo de 900 Kg de poussée unitaire

    Envergure : 14,20 m

    Longueur : 12,70 m

    Masse : 5200 Kg à vide, 9850 Kg en charge

    Vitesses : max 742 Km/h

    Plafond : 10 000 m

    Autonomie : 1100 Km

    Armement : 2 canons de 20 mm tirant vers l'arrière et 1500 Kg de bombes.  

     

           L'Arado Ar-234 Blitz peut-être considéré comme le premier appareil de reconnaissance et bombardier à réaction de l'histoire. Son étude débuta dès 1940 mais comme beaucoup de projets allemands, son développement connu du retard en raison de tensions au sein de la Luftwaffe et du manque de matières premières. Le prototype vola en juin 1943 et l'appareil entra en service au printemps suivant. C’était un appareil ultra moderne pour l'époque, le cockpit était pressurisé et le pilote était installé dans un siège éjectable, il disposait d'un pilote automatique et pour assurer sa défense, les deux canons tirant vers l'arrière, le pilote assurait la visée à l'aide d'un périscope.

           La première mission opérationnelle d'un Arado 234 eu lieu quelques jours après le débarquement allié sur les côtes Normandes, puis les missions de reconnaissance s'enchaînèrent à partir de septembre 1944 sur la Grande Bretagne sans que jamais les Ar-234 ne puissent être interceptés. Comme pour le Me-262, un grand nombre fut, par la volonté d'Hitler, transformé en bombardiers de représailles. La plupart furent sacrifiés pour tenter de briser l'élan des alliés à l'ouest comme à l'est, mais arrivée trop tard la mise en service de cet appareil ne pu changer le cours de la guerre.

           Un total de 210 exemplaires de l'A-234 Blitz furent produits.


    votre commentaire
  •  

    Les éditions ALTIPRESSE ont publié déjà 3 tomes d'une série de récits réels et courts qui abordent les destins de pilotes  exceptionnels.


    votre commentaire
  • Tome 1, titre de l'album : Duels
    Scénariste : Hautière  Dessinateur : Hugault

    Hiver austral 1933 – deux pilotes se rencontrent sur la cordillère des Andes. Pour Pierre, le Français, et Allan, l'Américain, c'est le début d'une longue relation où vont se mêler amitié et rivalité. Leur passion commune pour l'aviation sera le sel et le ciment de cette relation. Car si c'est au sol que s'affirme l'affection et que naissent les conflits, c'est dans les airs que les comptes se règlent.


  • Tome 2, titre de l'album :  Combats
    Scénariste : Hautière  Dessinateur : Hugault

    La suite, toujours aussi bon !!!


  • Caractéristiques techniques :
    Moteurs : 1 moteur Mercedes de 120 Cv
    Envergure : 12,50 m
    Longueur : 7,10 m
    Masse : 600 Kg à vide, 1000 Kg en charge
    Vitesses : 100 Km/h
    Plafond : 6100 m
    Autonomie : 3 heures
    Armement : Sans.

            L'aviatik est un appareil d'observation qui fut utilisé de 1914 à 1916 par les Allemands et les Autrichiens. Grâce à sa grande autonomie il fut également utilisé pour des reconnaissances stratégiques, notamment sur le front russe. L'observateur assis à l'avant pouvait sur les dernières versions mettre en œuvre une mitrailleuse de 7,92 mm, certains appareils reçurent également parfois des racks pour 2 à 3 bombes de 10 Kg.


    votre commentaire
  • Passionné d'aviation depuis que je suis gamin, j'ai eu la chance de pouvoir en faire mon métier. En effet j'ai été pilote d'hélicoptère dans l'aviation légère de l'armée de terre pendant 24 ans et un peu plus de 5000 heures de vol. Aujourd'hui je ne pilote plus mais j'ai gardé intact ma passion .
    Je continue à réver en lisant livres et magazines et je vole en virtuel sur flight simulator.
    Dans les articles de ce site vous trouverez des liens et infos sur l'aviation réelle et virtuelle.

    J'ai regroupé ci-dessous des liens vers des sites permettant de préparer un vol.
    - Le site de Météo France propose une rubrique aviation (il faut s'inscrire) ou il est possible de consulter les messages météo METAR, TAF et TEMSI : 
    Meteo France
    - Le site de la direction de la circulation aérienne militaire vous propose, en autre, de consulter en ligne les fiches des terrains : Dircam
    - La même chose sur le site de l'aviation civile : SIA : Service d'information aéronautique
    - Et enfin un site qui regroupe toutes ces informations : OLIVIA


  • Les avions et hélicoptères de 1980 à nos jours.
    Voir la galerie de photos


    votre commentaire
  • Les appareils d'avant 1980.
    Voir la galerie de photos


    1 commentaire
  • Film de Martin SCORSESE
    De 2004

    Avec :
    Alan ALDA, Alec BALDWIN
    Kate BECKINSALE, Cate BLANCHETT
    Leonardo DICAPRIO, Ian HOLM
    Jude LAW, John C. REILLY

    Howard Hughes fût un visionnaire très en avance sur son temps. Un réalisateur exigeant, tournant des scènes en plein vol au mépris du danger, n'hésitant pas à recommencer complètement son film lorsque le parlant arriva. Il a été aussi un chef d'entreprise dépensant sans compter pour récupérer une flotte d'avions ou créer un transporteur volant gigantesque. Un homme à femmes, multipliant les aventures avec Katherine Hepburn, Jean Harlow, Ava Gardner et de multiples starlettes. Hypocondriaque, dérangé, adulé autant que controversé Howard Hughes était tout cela, et bien plus encore. Aviator couvre près de vingt ans de sa vie tumultueuse, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique en même temps qu'une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère...