• Morane Saulnier 406

    Caractéristiques techniques :
    Moteur : 1 Hispano-Suiza 12Y de 870 Cv
    Envergure : 10.65 m
    Longueur : 8.15 m
    Poids :   1900 Kgs à vide, 2720 Kg en charge au décollage
    Vitesse : 485 km/h maximale
    Autonomie : 800 Km
    Plafond : 9 400 m
    Armement : 1 canon de 20mm, 2 mitrailleuses de 7.5mm

           Le chasseur MS-406 correspond à une spécification de l'Armée de l'Air émise en 1934, le prototype vole pour la première fois en 1935. Il est le premier chasseur moderne a entrer en service dans l'armée de l'air, c'est en effet un monoplan à voilure basse, train rentrant et cockpit fermé.
           Au début du second conflit mondial 12 groupes de chasse en sont équipés, c'est l'appareil le plus important, en nombre, de l'Armée de l'Air (572 exemplaires livrés). S'il est contemporain du Dewoitine 520 il lui est nettement inférieur, sa fabrication est moins chère et plus rapide, mais c'est parce-que sa conception est obsolète, structure métallique mais revêtement en partie en bois et toile.
           Comme la plupart des avions Français de cette époque il souffre également d'un manque de puissance moteur et ses performances sont dépassées et il peine à suivre les bombardiers qu'il escorte ou à poursuivre ceux de l'ennemi.
           En combat il est surclassé par le Me 109, malgré tout il est robuste et encaisse bien les coups, il dispose d'une meilleure maniabilité et son armement est puissant car la cadence de tir des canons et mitrailleuses des avions Français est supérieure aux ceux des autres belligérants.
           Après l'armistice il sert encore sous les couleurs de Vichy, en Afrique du nord, au Levant et en Indochine.
     Plusieurs pays qui en ont fait l'acquisition soit avant le conflit, soit en qualité de prise de guerre l'utilisent également, Allemagne,  Italie, Finlande, Croatie, Bulgarie, Turquie et la Suisse qui en a acquis la licence de production.