• MiG-15 Fagot

    Mig15

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : Réacteur RD-45F de 2270 Kg de poussée puis Klimov VK-1 de 2700Kg de poussée.

    Envergure : 10,06 m

    Longueur : 11, 05 m

    Masses : 3680 Kg à vide, 5700 Kg en charge

    Vitesse maximale : 1075 Km/h

    Plafond : 15 515 m

    Autonomie : 1625 Km

    Armement : 1 canon de 37mm et 2 canons de 23 mm, 200 Kg de charges externes.

     

           Le MiG-15 (nom de code OTAN Fagot) dont le prototype vola pour la première fois en décembre 1947 fut mis en service dans les forces armées soviétiques un an plus tard.

           Pour le créer les Soviétiques ont pu bénéficier, pour la cellule et l’aile en flèche, des travaux allemands et notamment des plans du Focke-Wulf Ta 183, et pour le moteur, de l’aide des Britanniques qui leur ont fourni des moteurs à réaction Rolls-Royce qu’ils se sont empressés de copier.

           Le Mig-15 apparaît pour la première fois pendant la guerre de Corée en 1950 et c’est une bien mauvaise surprise pour les alliés qui ne soupçonnaient pas l’existence de cet appareil. Le MiG-15 est plus rapide, plus agile, mieux armé et grimpe mieux que tous les chasseurs occidentaux engagés en Corée. Il est alors décidé d’envoyer en urgence le F86 Sabre pour contrer la menace que font peser les Mig sur la suprématie aérienne alliée. Mais le MiG grimpe mieux, est mieux armé et même légèrement plus rapide que le Sabre, les pilotes américains doivent leur nombreuses victoires à leur expérience et à la qualité de leur formation.

           Le MiG-15 n’est cependant pas exempt de défauts, il supporte mal les vitesses transsoniques, domaine ou il devient fortement instable en tangage voire dangereux et ou il n’est pas une bonne plateforme de tir.

           A partir de 1950, la version MiG-15bis (la plus fabriquée) apporte une série de modifications destinées à gommer les défauts de la première avec notamment un moteur plus puissant et une aérodynamique de l’aile améliorée. Une version d’entrainement biplace UTI fut également développée et restera longtemps en service dans les forces du pacte de Varsovie.

           Le MiG-15 sera également fabriqué sous licence en Chine, en Tchécoslovaquie et en Pologne. Outre l’URSS il y eu 40 pays utilisateurs du MiG-15.


    Tags Tags :