• Mc Donnell Douglas F4 Phantom II

    Caractéristiques techniques :
    Moteur : 2 réacteurs General Electric J79 de 8100 Kg de poussée unitaire
    Envergure : 11.70 m
    Longueur : 17.70 m
    Masse : 13 700 Kg à vide, jusqu'à 26 300 Kg en charge
    Vitesses : maximum Mach 2.2
    Plafond : 19 000 m
    Autonomie : 2 800 Km sans armement
    Armement : 1 canon de 20 mm (à partir de la version E) et 7 257 Kg de charges diverses (missiles ou bombes) sous 5 pylônes.

              Le constructeur Mc Donnel fut désigné pour développer un chasseur en tenant compte du retour d'expérience de la guerre de Corée. Les ingénieurs choisirent de construire un chasseur tout temps, biplace (un pilote et un officier systèmes d'armes), avec un puissant radar et un détecteur infrarouge, mais armé exclusivement de missiles anti-aérien.
              Le prototype vola le 27 mai 1958 et le premier appareil fut mis en service en 1961 dans la Navy, puis adopté également par l'Air Force en 1963.
             Les premiers combats aériens au Vietnam mirent en évidence le faible niveau de fiabilité des missiles et le manque d'armement de bord à courte portée, aussi les appareils furent-ils équipés d'un pod canon de 20 mm au point d'accrochage ventrale. A partir de la version E, le F4 se vit armé d'origine avec ce même canon de 20 mm en interne. Aux USA outre la Navy et l'USAF les autres utilisateurs furent les Marines, et également les patrouilles acrobatiques des Blue Angels et des Thunderbirds
             Au total plus de 5000 exemplaires furent fabriqués jusqu'en 1981 et utilisés en plus des USA par plus de 10 nations dont la Turquie, la Grèce, Israël, l'Iran, l'Espagne, l'Allemagne, la Grande Bretagne, cette dernière utilisant une version équipée d'électronique et de moteurs anglais.
             De nombreuses versions furent développées certaines étant seulement une amélioration de la précédente permettant de prolonger le temps de vie opérationnelle de l'appareil, mais aussi des versions de reconnaissance (RF) ou de guerre électronique (EF) sans armement qui furent encore utilisées pendant le première guerre du Golfe en 1991.
             Aujourd'hui le Phantom II est toujours en service dans certains pays.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :