• Mc Donnell Douglas F-15 Eagle

    Caractéristiques techniques :
    Moteur : 2 réacteurs Pratt & Whitney F100 d'environ 11 tonnes de poussée
    Envergure : 13.05 m
    Longueur : 19.43 m
    Masse : 12700 Kg à vide, 30800 Kg en charge
    Vitesses : max 2650 Km/h
    Plafond : 19 000 m
    Autonomie : 1900 Km à 4600 Km avec réservoirs supplémentaires
    Armement : 1 canon Vulcan de 20 mm et jusqu’à 7300 Kg de charges.

           Au milieu des années 60, les appareils de combat de l’US Air Force étaient rapides et sophistiqués, cependant les premiers enseignements des combats menés au Vietnam montrèrent qu’en combat rapproché ils étaient surclassés par les agiles Mig Vietnamiens. De plus ces derniers étaient armés de canons dont étaient dépourvus les chasseurs américains, l’USAF ayant fait le choix du tout missile et du combat hors de portée de vue.
           L’état-major émit un besoin pour un appareil de suprématie aérienne, surpuissant, maniable et bien armé. Choisi par l’USAF Mc Donnell Douglass fit voler le prototype du F-15 en juin 1972 et celui-ci entra en service en 1974. Il répondait en tous points aux spécifications, ses moteurs lui permettaient d’avoir un rapport poids/puissance supérieur à 1. Il disposait de plus d’une excellente visibilité et était équipé pour la première fois d’un HUD (Head Up Display) ou affichage tête haute.
           Le F-15 connu plusieurs évolutions et notamment, à partir de la version C, la possibilité de monter des réservoirs supplémentaires plaqués au fuselage qui augmentaient considérablement l’autonomie sans trop dégrader les performances. En 1986 apparu le F-15E Strike Eagle version de chasse bombardement. (ci-dessous)


      

         Les F-15 connurent leur baptême du feu et leurs premières victoires contre des Mig Syriens en 1979 sous les couleurs Israéliennes. Les F-15 Eagle ont été engagés dans de nombreux conflits : les deux Guerres du Golfe en Irak, aux Balkans, en Afghanistan. Sous leur différentes cocardes les F-15 totalisent au total plus de 100 victoires sans aucune perte. L'appareil a été construit à plus de 1300 exemplaires.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :