• Les chevaliers du ciel : la BD, la série, le film

       C’est dans le premier numéro du magazine PILOTE en 1959 qu’apparaissent pour la première fois les aventures de Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Jean-Michel Charlier, connu pour sa participation aux albums de Buck Danny signe le scénario, tandis que Uderzo (Astérix et Obélix) est au dessin.

     

         Le réalisme des scénarii et des dessins s’accentuera au fil des albums avec toujours Charlier à l’écriture et successivement Jijé, Patrice Serres et Alexandre Courtelis au crayon.  

          C’est à partir de septembre 1967 que l’ORTF  diffuse le premier épisode de l’adaptation télé des aventures de Tanguy et Laverdure sous le titre « Les chevaliers du ciel ».

    Avec Jacques Santi (Tanguy) et Christian Marin (Laverdure), des scénarii de Charlier et un générique de fin chanté par Johnny Hallyday. A cette époque, les héros de la BD prennent les traits des acteurs.

       Image TF1 vidéo

    L’Armée de l’Air met à la disposition du réalisateur, ses bases, ses avions et ses personnels. La vedette est alors le Mirage III.

    Le succès est au rendez-vous et la chaîne diffusera en tout 39 épisodes de 1967 à 1969. La  diffusion de la série suscitera des vocations et aura même des retombées sur les ventes d’appareils Français.

    Ces épisodes sont aujourd’hui disponibles en DVD. (Indispensables)

     En 1988 et 1990 TF1 diffusera 10 « Nouveaux chevaliers du ciel » (avec de nouveaux acteurs) qui ne rencontreront pas le succès des premiers.

     En novembre 2005 sortie en salle du film « Les chevaliers du ciel »,

    de Gérard Pirès avec Benoît Magimel et Clovis Cornillac. Si les dialogues du film sont un peu légers et le scenario parfois peu réaliste, les images sont vraiment superbes. (Sortie DVD en 2006)