• - Les As

         La notion d’As est née durant la première guerre mondiale ; lorsqu’un pilote de chasse atteignait le chiffre de cinq victoires il se voyait attribuer le titre d’As, celui-ci était honorifique et servait surtout la propagande des belligérants des deux camps. Cette tradition est toujours en vigueur puisque quel que soit le conflit l’on compte des As dans les rangs des aviations ayant combattu durant les premier et second conflits mondiaux, mais également en Corée, au Vietnam ou au Moyen-Orient. 

     

    René Fonck : l'as des as de la première guerre mondiale avec 75 victoires.

        Les As représentent l’élite des pilotes de chasse, et il suffit de prendre pour exemple les As Français de la première guerre mondiale : sur environ 6000 pilotes de chasse, 187 totalisent plus de 5 victoires et le total des victoires de ces 187 As correspond à  peu près à la moitié du total des victoires de toute la chasse Française. Ce rapport est équivalent chez les autres belligérants et reste sensiblement le même quel que soit le conflit ou l’époque.<o:p></o:p>

       Cependant il ne faut pas oublier que sans leur machine, et ceux qui les ont conçus, les hommes ne sont rien. Ainsi le Messerschmitt Bf 109 est sans doute le meilleur chasseur en service lorsqu’éclate le second conflit mondial, et face au PZL Polonais ou au MS 406 Français ces derniers ne font pas le poids. Seul le Spitfire britannique ou le Dewoitine 520 français lui sont au moins équivalents, mais présents en trop petit nombre. Il en va de même des avions soviétiques de 1941, ce qui explique les scores des « Experten » Allemands sur le front Est. Plus tard les alliés auront renversé la situation avec les Spitfire Mk IX et ultérieurs, Yak 9 et Yak 3, P-47 Thunderbolt ou le P-51 Mustang. Il en va de même lors des conflits suivants : supériorité du Mig 15 en Corée jusqu’à l’arrivée des F-86 Sabre ; supériorité du Mirage III lors des guerres israélo-arabes.

       Aucune nation n’a tenu, ni publié de palmarès final des victoires acquises par ses chasseurs. Aussi vous trouverez peut-être dans les tableaux ci-dessous des différences de classement ou de score par rapport à d’autres tableaux trouvés ailleurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :