• Hawker Hurricane

    Caractéristiques techniques :
    Moteur :    RR Merlin de 1030 Cv
    Envergure : 12.19 m
    Longueur : 9.58 m
    Poids :   2118 Kgs à vide, 2994 Kg en charge au décollage
    Vitesse : 521 km/h maximale
    Autonomie : 740 Km
    Plafond : 10 425 m
    Armement : 8 mitrailleuses de 7.62 mm

            Le Hawker Hurricane fut conçu dès 1934 et effectua son premier vol en 1936, il est affecté en unité à partir de 1937. C'est lui qui supporte le poids des premier combats et durant la bataille d'Angleterre c'est le chasseur le plus répandu dans la RAF. Plus rustique que le Spitfire, sa conception date un peu (tubes et toile) il encaisse cependant mieux les coups.

           Face au Messerschmitt 109, il est plus manoeuvrant dans le plan horizontal, mais il est plus lent et il grimpe et pique moins bien. Comme le Spitfire qui dispose comme lui du moteur Rolls-Royce Merlin, il n'aime pas les G négatifs, car alors le moteur à carburateurs coupe, les versions ultérieures disposeront de l'injection.

           Il est fabriqué dans différentes versions jusqu'en 1943. Dès 1941 certains sont transformés pour être catapultés (Hurricat) depuis le pont des bateaux qui assurent les convois sur l'atlantique nord afin d'intercepter les avions de patrouille maritime Allemands. D'autres sont transformés en chasseur-bombardier (Hurribomber). L'Union Soviétique en reçoit un grand nombre surtout utilisés comme chasseur-bombardier. Au fil des versions l'armement évoluera avec des canons de 20 mm, des mitrailleuses de 12.7 mm pour l'URSS et sur le théatre Africain certains recevront même des canons anti-chars de 40 mm.