• Grumman F6F Hellcat

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : un moteur P et W en étoile de 2000 Cv

    Envergure : 13.05 m

    Longueur : 10.24 m

    Masse : 4100 kg à vide, 5640 kg en charge

    Vitesses : max 603 Km/h, 270 Km/h en croisière

    Plafond : 11 370 m

    Autonomie : 1750 km

    Armement : 6 mitrailleuses de 12.7 mm

           A l'entrée en guerre des Etats-Unis les différents constructeurs d'aéronefs furent impliqués dans le développement de nouveaux programmes. Les combats de 41 et 42 dans le Pacifique avaient mis en évidence l'infériorité des appareils américains face aux chasseurs japonais plus maniables. En conséquence Grumman qui était le constructeur spécialisé dans les aéronefs embarqués lança le développement du F6F en concevant d'entrée un appareil qui serait supérieur à ses opposants.

         La construction du Hellcat s'étala de fin 1942 à 1945, il fut construit à 12272 exemplaires, plus que tout autre aéronef. Employé essentiellement dans le Pacifique, il se révéla effectivement largement supérieur aux chasseurs nippons et fut un atout essentiel dans la victoire dans cette partie du monde.

         A la fin du second conflit mondiale de nombreux exemplaires furent vendus ou cédés dans le monde. Le Hellcat combattit encore sous les couleurs américaines pendant la guerre de Corée, il fut également utilisé par l'armée française en Indochine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :