• FIAT G-50(bis) Freccia

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : un moteur Fiat en étoile de 840 puis 1000 Cv

    Envergure : 10.97 m

    Longueur : 7.80 m

    Masse : 1900 kg à vide, 2700 kg en charge

    Vitesses : max 471 Km/h

    Plafond : 10 000 m

    Autonomie : 1000 km

    Armement : 2 mitrailleuses de 12.7 mm

           Issue d'une compétition pour un chasseur monoplan et bien que battu par le Macchi 200, le FIAT G-50 fut construit à près de 700 exemplaires. Premier appareil entièrement métallique commandé par l'armée de l'air italienne, le G50 effectua son premier vol en 1937. Les livraisons débutèrent en unité en 1938 et un contingent d'une douzaine d'appareils fut envoyé pour épauler l'armée nationaliste en Espagne. Les appareils y firent leur preuve en bénéficiant d'une bonne manœuvrabilité et d'une vitesse maximum convenable, cependant comme la plupart des chasseurs italiens de cette époque l'armement se révéla trop modeste. Les premiers modèles étaient équipés d'un cockpit fermé, mais à partir des versions bis à moteur plus puissant la verrière fut ouverte améliorant la visibilité mais dégradant les performances. 35 Exemplaires furent également livrés en Finlande ou ils combattirent efficacement contre les Soviétiques.

           Dès le début du second conflit mondial, il fut évident que le Freccia était inférieur à ses adversaires et il fut rapidement utilisé en seconde ligne.

           A la fin du conflit une évolution majeure de l'appareil fit son apparition avec l'adaptation d'un moteur en ligne Daimler construit sous licence. Bien que construit en petit nombre le G-55 Centauro se révéla être le meilleur chasseur Italien du conflit. Il était plus grand et plus lourd puisqu'il pesait 3710 Kg en charge, volait à 620 Km/h et grimpait à 13000 m, son armement comportait, en plus des mitrailleuses de capot, 1 à 2 canons de 20mm. Construits à 105 exemplaires et livrés en 1943, il servirent au sein de l'armée de l'air Italienne après l'armistice de septembre 43.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :