• Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II

    Caractéristiques techniques :
    Moteur : 2 réacteurs General Electric de 4200 Kg de poussée
    Envergure : 17,50 m
    Longueur : 16,30 m
    Masse : 9 900 Kg à vide, jusqu'à 22 000 Kg en charge
    Vitesses : maximum 740 Km/h lisse, 612 Km/h avec charges, 560 Km/h en croisière
    Plafond : 13 000 m
    Autonomie : 463 km en opération, 4 382 Km en convoyage
    Armement : 1 canon Gatling de 30 mm et 7 257 Kg de charges diverses

          A l'issue des guerres de Corée et du Vietnam, il apparu que les appareils modernes capables de vitesses supérieures à mach 2 ne correspondaient pas au besoin d'une guerre de contre insurrection. Durant ces deux conflits l'on fit appel, pour l'appui feu rapproché des unités au sol, à des appareils apparemment obsolètes comme le Grumman Skyraider ou le Douglas A-26 Invander.
          En 1967 un concours fut lancé par l'USAF pour un avion d'attaque à réaction, robuste et rustique, les gagnants furent le Fairchild A-10 et le Northrop A-9. Le A-10 vola pour la première fois en mai 1972, l'évaluation des deux concurrents eu lieu de novembre 1972 à début 1973 à l'issue de quoi, l'appareil de Fairchild fut déclaré vainqueur.
          Le Fairchild A-10 « Thunderbolt II », également appelé Warthog (phacochère), a été conçu autour de l'extraordinaire canon type Gatling de 30mm GAU-8/A. Cette arme peut tirer de 2000 à 4000 coups/mm, l'appareil emporte 1350 obus dans un barillet interchangeable. La puissance de ce canon est 20 fois supérieure à celle de toutes les autres armes déjà utilisées sur un aéronef. Il dispose également de huit points d'accrochage sous les ailes et de trois sous le fuselage pour l'emport de bombes ou de missiles. L'appareil dispose également d'une survavibilité élevée grâce notamment à ses ensembles moteurs, ailes et dérives pouvant être échangés séparément. Le cockpit est intégré dans une baignoire en titane à l'épreuve d'obus de 23mm. Le train d’atterrissage ne se rétracte pas complètement dans les balconnets d'ailes assurant une sécurité supplémentaire en cas de poser d'urgence train rentré.

          Le A-10 fut employé pendant la première guerre du Golf ou notamment il utilisa avec succès le missile Maverick, sept A-10 furent abattus durant ce conflit conventionnel pour lequel il n'avaient pas à l'origine été conçus. Le Fairchild A-10 a été employé également en ex-Yougoslavie, pendant le second conflit en Irak et durant les opérations en Afghanistan. Devant évolué à basse altitude et à vitesse relativement lente pour un avion moderne, le A-10 est employé de préférence dans les conflits asymétriques ou la menace antiaérienne est faible.
          Aujourd'hui toujours en service, une partie de la flotte des « Thunderbolt II » a été modernisée et doit rester en service jusqu'à l'arrivée des F-35 plus modernes, mais bien moins rustiques ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :