• Douglas A-1 Skyraider

    Caractéristiques techniques :
    Moteur : 1 Wright R-3350 de 3050 Cv
    Envergure : 15.24 m
    Longueur : 11.84 m
    Poids :   5585 Kgs à vide, 11390 Kg en charge au décollage
    Vitesse : 512 km/h maximale
    Autonomie : 1500 à 4800 Km avec réservoirs supplémentaires
    Plafond : 9700 m
    Armement : 4 canons de 20 mm, + 3630 Kg de bombes ou  roquettes sous 15 points d'emports

       Etudié en qualité de bombardier-torpilleur monoplace pour la Navy à partir de 1944, la fin des hostilités ne permis pas la mise en service du Skyraider avant la fin du second conflit mondial.

     

      

           L'arrivée des appareils à réaction aurait put signifiée la fin du projet, néanmoins les qualités de l'appareil était suffisantes pour que soit étudiés différentes versions. Divers équipements de lutte anti sous-marine ou de guerre électronique furent greffées sur l'appareil mais c'est la version appui feu qui fut la plus produite. L'appareil très puissant voyait son poids doublé au décollage et pouvait emporté un large éventail d'armement.

          C'est au Vietnam ou il fut employé à plus de 1000 exemplaires que le Skyraider connu son heure de gloire. Grace à sa vitesse plus lente que celle des Jets, il pouvait escorté facilement les hélicoptères lors des missions de recherche de pilotes abattus.
    Il fut utilisé par la Navy, l'Air Force et les Marines, de nombreuses armées étrangères en firent également l'acquisition, dont l'Armée de l'Air qui l'utilisa au Tchad jusqu'à la fin des années 70.