• Consolidated PBY Catalina

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : deux moteurs Pratt & Whitney en étoile de 1200 Cv

    Envergure : 31,70 m

    Longueur : 19,45 m

    Masse : 7950 kg à vide, 15500 kg en charge

    Vitesses : max 315 Km/h, 180 Km/h en croisière

    Plafond : 5500 m Autonomie : 5000 km

    Armement : 2 mitrailleuses de 7.5 mm vers l'avant, 2 mitrailleuse de 12.7 mm et 1800 Kg de charge offensive (bombes, torpilles, grenades sous-marines)

              A la suite d'un concours de la Navy lancée en 1933, le premier vol du PBY eu lieu en 1935. Les premières versions étaient exclusivement des hydravions mais les plus fabriquées et qui volèrent le plus longtemps étaient amphibies, c'est à dire possédaient un train d’atterrissage rétractable leur permettant de décoller et d’atterrir sur des terrains en dur, aussi bien que sur l'eau. L'appareil avait une formidable autonomie de près de 24h, lui permettant de parcourir plus de 5000 Km à vitesse économique. Deux dômes d'observation situés de part et d'autre à l'arrière du fuselage permettaient une observation précise durant les longues patrouilles, ils permettaient également la mise en œuvre de mitrailleuses défensives de 12,7 mm.

             Plus de 4000 exemplaires de toutes versions furent construits, certains au Canada et en URSS. Le Catalina (nom donné par les Britanniques) servit avec la plupart des marines des forces alliées, USA, Angleterre, URSS, Canada, Hollande (dans le pacifique) et Australie notamment. Utilisés pour la lutte contre les sous-marins, pour l'escorte des convois, le sauvetage et le transport, des PBY se distinguèrent notamment en retrouvant le Bismarck en mai 1941 ou en découvrant la flotte Nippone se rendant vers Midway en juin 1942.

           Après la seconde guerre mondiale, des centaines d'appareils des surplus furent vendus et 26 nations au total utilisèrent le PBY Catalina à des fins aussi bien militaires que civiles. Transformés en bombardier d'eau et de lutte contre les feux de forêt, en appareil de transport ou maintenu en état par des passionnés plusieurs exemplaires de Catalina sont toujours en état de vol de part le monde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :