• Bristol Beaufighter

     

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : 2 Bristol Hercules de 1770 Cv

    Envergure : 17,63 m

    Longueur : 12,70 m

    Masse : 7100 Kg à vide, 11430 Kg en charge

    Vitesses : max 520 Km/h, croisière 400 Km/h

    Plafond : 8100 m

    Autonomie : 2800 Km

    Armement : 4 Canons de 20 mm, 7 mitrailleuses de 7,7 mm jusqu'à 1232 Kg de charges selon les versions (bombes, roquettes ou torpille).

             Le Bristol Beaufighter est issu d'un programme de la RAF - lancé en 1938 - pour un chasseur lourd capable d'escortes à longue distance et armé de canons. En reprenant certains éléments du bombardier léger Beaufort, Bristol réussi à développer le prototype en six mois et celui-ci vola en juillet 1939. L'appareil révéla de suite d'excellentes qualités de vol, il était rapide et maniable et les premières livraisons eurent lieu en juillet 1940.

           Condamnée à la défensive, la RAF utilisa le Beaufighter en tant que chasseur de nuit, une fois équipé d'un radar il se révéla un redoutable adversaire qui fit des ravages dans les rangs de la Luftwaffe durant le Blitz. A partir de 1943 une version anti-navire fit son apparition, armée d'une torpille puis plus tard de roquettes, le Beaufighter excella une fois de plus dans ce rôle.

           Au final près de 6000 exemplaires toutes versions confondues furent construits, les Beaufighter servirent sur tous les théâtres d'opérations de la seconde guerre mondiale et les derniers exemplaires volaient encore sous les couleurs Britanniques en 1960.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :