• Boulton Paul Defiant

     

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : 1 Rolls-Royce Merlin de 1030 Cv

    Envergure : 12 m

    Longueur : 10,77 m

    Masse : 2750 Kg à vide, 3800 Kg en charge

    Vitesses : max 489 Km/h, croisière 400 Km/h

    Plafond : 9250 m

    Autonomie : 800 Km

    Armement : 4 Mitrailleuses de 7,7 mm dans la tourelle dorsale.

             En 1935 la RAF édita des spécifications pour un appareil combinant les qualités d'un chasseur monoplace avec la puissance de feu d'une tourelle à 4 mitrailleuses. L'idée générale était qu'un tel appareil pourrait attaquer les bombardiers ennemis par dessous sans s'exposer aux tirs défensifs. La société Boulton Paul développa le Defiant équipé du moteur RR Merlin comme le Hurricane et d'une tourelle dorsale, elle lui fit effectuer son premier vol en août 1937. L'appareil se révéla agréable à piloter et conservait d'assez bonnes performances malgré l'augmentation de poids par rapport à un monoplace. Les premières livraisons en unité eurent lieu en décembre 1939.

             Le Defiant intervint pour la première fois au dessus de la poche de Dunkerque lors du rembarquement des troupes alliées. Les premiers engagements furent décevants, même si les Defiant remportèrent quelques victoires sur des Ju-87 notamment. Les pilotes allemands se firent surprendre dans un premier temps par des tirs venant de l'arrière d'appareils qu'ils avaient pris initialement pour des Hurricane ou des Spitfire. Rapidement la Luftwaffe identifia et mis à profit les faiblesses de l'appareil qui se révélait moins maniable qu'un monoplace. Les pertes furent énormes et les Defiant furent transférés dans la chasse de nuit. Equipés d'un radar il remportèrent quelques victoires mais ne furent jamais des chasseurs exceptionnels, à partir de 1941 ils furent remplacés par des appareils plus performants.

           Les Defiant continuèrent néanmoins leur carrière en tant qu'avion tracteur de cibles , avion de servitude ou avion de recherche et de sauvetage en mer. Au total 1064 appareils furent construits.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :