• Boeing B-52 Stratofortress

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : 8 réacteurs Pratt & Whitney de 7,7 tonnes de poussée

    Envergure : 56,40 m

    Longueur : 48,03 m

    Masse : 83 tonnes à vide, jusqu'à 221 tonnes

    Vitesses : mach 0,95 maximum

    Plafond : 15 000 m

    Autonomie : 16 000 km

    Armement : 1 canon vulcan de 20 mm tirant vers l'arrière et près de 32 tonnes de charges nucléaires ou conventionnelles.

            Le bombardier Boeing B-52 Stratofortress effectua son premier vol le 15 avril 1952 et fut mis en service au sein du Strategic Air Command (SAC) en 1955.

          Conçu d'après un cahier des charges datant de l'immédiat après-guerre, l'avion était destiné à remplacer les B-36 dans le rôle de bombardier nucléaire stratégique. Cependant même si durant la période de la guerre froide des B-52 munis de bombes nucléaires sillonnèrent en permanence le ciel, ce bombardier ne remplira heureusement toutes ses missions opérationnelles qu'en lançant des bombes conventionnelles.

          A partir de 1965 et jusqu'en 1972, les B-52 seront utilisés massivement comme bombardiers stratégiques conventionnels dans les opérations au dessus du Vietnam du nord mais aussi en apportant un soutien dans les opérations menées contre le Vietminh au sud. La fin de la guerre froide voit leur rôle de bombardiers nucléaire cesser, des B-52 continuent néanmoins de servir en qualités de bombardiers à long rayon d'action, plusieurs modifications leur permettant d'emporter des bombes de précision ou encore des missiles de croisière. Ils opèrent pendant la première guerre du Golf en 1991, puis en ex-Yougoslavie en 1999, ils participeront à la deuxième du Golf en 2003 et depuis 2001 au dessus du territoire Afghan délivrant des bombes guidées par GPS ou par laser.

          Aujourd'hui plus de 50 ans après leur mise en service, ils sont toujours opérationnels au sein du Global Strike Command qui a remplacé le SAC. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :