• Bell UH-1 Iroquois

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : selon les versions 1 turbine de 1100 Cv à 2 turbines de 1250 Cv de puissance unitaire

    Diamètre rotor : 13.40 m à 14.60 m (2 ou 4 pales)

    Longueur : 16.20 m Masse : selon les versions de 1800 à 2500 Kg à vide, jusqu'à 4300 à 7260 Kg en charge

    Vitesses : 200 à 250 Km/h Plafond : 3500 à 4000 m

    Autonomie : 400 à 600 Km sans armement

    Armement : selon les versions, sans armement ou une panoplie de mitrailleuses soit en sabord ou dans l'axe et de roquettes ou missiles sur rampes.

             L'arrivée des turbines fut une véritable révolution pour les hélicoptères, initiée par la France avec les Alouette II et III, les USA ne tardèrent pas à développer un appareil polyvalent avec ce mode de motorisation.

           Le prototype du Bell UH-1 fit son 1er vol en 1956, deux ans plus tard il entrait en service au sein des forces armées américaines. Il reçu dans l'Army le surnom de Huey, car initialement son appellation était HU-1, mais son nom officiel est Iroquois. Il fut employé massivement durant le conflit du Vietnam, les USA y appliquant et développant les doctrines françaises employées en Algérie. Tout d'abord non armés les Iroquois se virent progressivement greffer des mitrailleuses de sabord, puis axiales avec des roquettes sur des versions spécifiquement conçus pour l'appui feu et l'escorte.

             L'UH-1 subit également des évolutions sur le plan mécanique lui permettant d'emporter plus de charge, celle-ci ayant ainsi triplé depuis la première version. Si la silhouette générale de l'appareil a peu évolué, il a reçu une turbine plus puissante, puis deux turbines puis sur les dernières versions un rotor à 4 pales.

           Le Bell UH-1, dans ses différentes versions, est l'aéronef dont la production a été la plus importante (plus de 16000 exemplaires) depuis la seconde guerre mondiale, avec 70 pays utilisateurs. Aujourd'hui il est encore en service dans de nombreux pays tant en version militaire que civile.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :