• 1- Les As de la première guerre mondiale

       Il y eu près de 2000 As crédités d’au moins 5 victoires durant le premier conflit mondial. Cependant les critères d’homologation étaient différents selon les nations. Pour les Allemands et les Français il fallait que l’épave soit retrouvée ou qu’il y ait plusieurs témoignages concordants, alors que pour les pilotes du Royaume Uni (qui revendiqua plus de 1000 As dans ses rangs)  voir l’avion ennemi en vrille ou en flamme suffisait. Les palmarès sont souvent sujets à controverse et les scores varient beaucoup selon les sources.

       Les Américains s’étant engagés pleinement dans le conflit qu’à partir de 1917, leur premier As Eddie RICKENBACKER compte 26 victoires.

       Hermann GÖRING, qui devint le commandant en chef de la Luftwaffe durant la seconde guerre mondiale, comptait 22 victoires.

    Ci-dessous les pilotes ayant au moins 40 victoires.

    Prénom / Nom

    Pays

    Nombre de victoires

    Remarques

    Manfred Von RICHTHOFEN
     

    Allemagne

    80

    Surnommé le Baron Rouge car il faisait peindre son avion de cette couleur.

     

    René FONCK

     

    France

    75

    L’as des as alliés était un tireur émérite qui tirait le moins de cartouches possible. Entre les deux guerres ses opinions politiques l’exclurent des cercles de l’aviation en France et il vécu un temps aux Etats-Unis où il donna des conférences.

    Billy BISHOP

    Canada

    72

     

     

    Ernst UDET

     

    Allemagne

    62

    Entre les deux guerres il devint pilote acrobate et se produisit notamment au Etats-Unis. Il fut récupéré par le régime Nazi et placé à la tête de la production d’avions pour la Luftwaffe. Il milita notamment pour les bombardiers en piqué et le fameux Stuka. Soumis à beaucoup de pressions cet homme qui n’avait pas d’ambitions politique craqua et se suicida en novembre 1941.

    Edward MANNOCK

    Grande Bretagne

    73

     

    Raymond

    COLLISHAW

    Canada

    60

     

    James Mc CUDDEN

    Grande Bretagne

    57

     

    A.F.W. BEAUCHAMP-PROCTOR

    Afrique du Sud

    54

     

    Erich LÖWENHARDT

    Allemagne

    54

     

    Donald R. Mac LAREN

    Canada

    54

     

     

    Georges GUYNEMER

    France

    53

    Lorsqu’il voulu s’engager, il fut d’abord réformé car de constitution trop faible. A force de persévérance il finit par obtenir son intégration dans la chasse ou il ne brilla pas tout de suite et où il était même considéré comme un pilote moyen. Cependant il ne tarda pas à briller et à démontrer son sens du combat. Sa renommé fut même supérieure en France à celle de Fonck. Outre ses 53 victoires officielles il était crédité de 30 probables lorsqu’il fut abattu au dessus de la Belgique le 11 septembre 1917.

    William George BARKER

    Canada

    50

     

    Josef JACOBS

    Allemagne

    48

     

    Werner VOSS

    Allemagne

    48

     

    Robert A. LITTLE

    Australie

    47

     

    George Mc ELROY

    Grande Bretagne

    47

     

    Fritz RUMEY

    Allemagne

    45

     

    Albert BALL

    Grande Bretagne

    44

     

    Rudolph BERTHOLD

    Allemagne

    44

     

    Bruno LOERZER

    Allemagne

    44

     

    Paul BÄUMER

    Allemagne

    43

     

    Tom F. HAZELL

    Grande Bretagne

    43

     

    Charles NUNGESSER

    France

    43

    Surnommé « Le Hussard de la mort ». En fait ce dernier mot devait s’écrire Mors, car ce surnom faisait référence à un exploit que Nungesser avait fait en capturant les membres d’un état-major allemand et en dérobant leurs documents et leur véhicule de marque Mors lorsqu’il était Hussard.

    Grièvement blessé à de nombreuses reprises, il retourne néanmoins toujours au combat, en faussant s’il le faut compagnie aux médecins. Ses mécaniciens devaient l’aider à s’installer dans son cockpit tant il était handicapé par ses fractures et ses blessures à peine cicatrisées.

    Il disparaît le 08 mai 1927 à bord de « l’Oiseau Blanc » en tentant avec son navigateur François COLI de traverser l’atlantique dans le sens Paris-New York sans escale.

    Georges F. MADON

    France

    41

     

    Oswald BOELCKE

    Allemagne

    40

    Il est chargé en 1916 de réorganiser l’aviation de combat Allemande, il est à l’origine de la création des JASTA. Pilote téméraire sa tactique favorite consistait à attaquer l’ennemi de face.

    Franz BÜCHNER

    Allemagne

    40

     

    Philip F. FULLARD

    Grande Bretagne

    40

     

    Lothar Von RICHTHOFEN

    Allemagne

    40

    C’est le frère cadet de Manfred Von Richthofen, au vu du nombre de victoires qu’il a obtenu dans un laps de temps relativement court, il est souvent considéré comme meilleur pilote de chasse que son frère.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :